Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Appel pour communications pour la session interdisciplinaire et féministe au Congrès2019

Titre de session : Les cercles de conversation féministe. Les solidarités et les mouvements sociaux qui revendiquent le changement au-delà du patriarcat

La date limite pour vos soummissions est le 28 janvier 2019. 

Cette année, notre comité féministe et interdisciplinaire invite des communications sur le thème « Cercles de conversation féministe. Les solidarités et les mouvements sociaux qui revendiquent le changement au-delà du patriarcat ». En tant que féministes au sein et à travers des disciplines, nous explorerons collectivement les types de solidarités, de conversations et de pratiques professionnels que l’on pourrait avoir avec des membres et groupes de diverses communautés à l’intérieur et à l’extérieur du monde universitaire. Les présentatrices (et présentateurs) peuvent préciser des contributions particulières, historiques et/ou contemporaines, qu’elles/ils croient que leur approche féministe apporte aux solidarités et aux mouvements sociaux de changement au sein du et au-delà du patriarcat du passé et présent. Les communications peuvent avoir une approche disciplinaire (en entretien avec d’autres disciplines), interdisciplinaire ou « indisciplinée ». Parmi les thématiques que les présentatrices (et présentateurs) pourraient souhaitera aborder sont :

  • Des réponses féministes au CVR et des engagements avec ou dans les communautés autochtones
  • Des conversations et solidarités féministes et autochtones
  • Des formes d’implication créatives féministes, par exemple l’art, la musique, le théâtre et le journalisme
  • Le patriarcat de différentes sortes et dans divers contextes et époques historiques
  • Des engagements féministes avec des communautés locales, régionales, nationales, transnationales ou mondiales
  • Des mouvements sociaux féministes en faveur de changement du néolibéralisme et du néopatriarcat contemporains
  • L’intersectionnalité d’une perspective féministe

Organisatrices : Ann Denis, University of Ottawa, adenis@uottawa.ca; Linda Christiansen-Ruffman, Saint Mary’s University; Elaine Coburn, York University; Kathryn Adams Sloan, Western University; Alana Cattapan, University of Saskatchewan; Amber Fletcher, University of Regina; Liza Lorenzetti, University of Calgary; Lisa Pasolli, Queen’s University

Encore une fois cette année la Société canadienne de sociologie nous permet d’utiliser sa plateforme en ligne pour la soumission des résumés. Tous les résumés DOIVENT y être soumis. Vous pouvez le faire sans être membre de la SCS. Toutefois, afin d’être inclus dans le programme et permis de présenter votre communication, il faut être membre en règle d’une des associations qui co-marrainent la session (voir la liste en bas), et s’être inscrit au Congrès2019 et pour ladite association avant le 15 avril 2019.

Voici les étapes pour soumettre votre résumé en ligne : revoyez d’abord les lignes directrices relatives à la présentation des résumés et des communications se trouvant à https://www.csa-scs.ca/conference/directives-concernant-la-conference/. Ensuite, visiter le site de présentation de résumés à la conférence à http://csa-scs.ca/abstract-submissions. Allez aux écrans en français en cliquant sur l’onglet ‘FRAÇAIS’ en haut à droit.

  1. Créez un compte
  2. Cliquez sur « Soumettre un résumé » et suivez les étapes indiquées. La session est « Circles of Feminist Conversations. Solidarities and Social Movements for Change beyond Patriarchy / Les cercles de conversation féministe. Les solidarités et les mouvements sociaux qui revendiquent le changement au-delà du patriarcat ». Tou(te)s les (co)-auteur(e)s doivent être identifié(e)s, y compris leurs coordonnées et leur affiliation institutionnelle. Le résumé ne doit pas dépasser 300 mots.
  3. Après avoir soumis le résumé, vous pouvez ouvrir une séance pour le modifier (jusque 28 janvier, quand le système de soumission ferme) et vous pouvez vérifier son statut.
  4. Par la mi-février 2019, on vous communiquera la décision au sujet de votre résumé.

Associations qui co-marrainent la session :

  • Canadian Association for Social Work Education /Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE/ACFTS)
  • Canadian Committee on Women’s History/ Comité canadien de l’histoire des femmes (CCWH/CCHF)
  • Canadian Research Institute for the Advancement of Women/Institut canadien de recherche sur les femmes (CRIAW/ICREF)
  • Canadian Political Science Association (CPSA-ACSP)
  • Canadian Sociology Association/Société Canadienne de sociologie (CSA/SCS)
  • Society for Socialist Studies – Société pour études socialistes (SSS-SES)