Ottawa, Canada – 8 mars 2018
Pour célébrer la Journée internationale des femmes, Policy4Women publie «Amplifier les voix des femmes», qui demande à tous les gouvernements au Canada de collaborer ensemble pour soutenir et créer un espace propice à l’expression des perspectives d’une diversité des femmes dans les domaines des politiques, des programmes et de la prise de décisions.
Des années 1990 jusqu’au début des années 2000, les femmes ont fait des progrès considérables au Canada. Mais au cours de la dernière décennie, le nombre de bureaux de Condition féminine Canada a été réduit de manière importante, tout comme les ressources qui permettaient à une gamme diversifiée de groupes de femmes de s’organiser, de récolter de l’information, de plaider pour leurs intérêts et de fournir des services communautaires essentiels. Les relations fortes qu’entretenaient les organisations de femmes avec les gouvernements se sont dégradées au point qu’il n’existe plus de système cohérent et fiable permettant de faire entendre les diverses expériences des femmes du Canada aux oreilles des décisionnaires politiques de leur pays.
«Le 50e anniversaire de la Commission royale sur le statut de la femme en 2020 est l’occasion idéale de faire l’inventaire de ce qui été fait (ou non) depuis cette époque», déclare l’auteure de la note documentaire, Jane Arscott. «Le jour est venu pour tous les paliers de gouvernement d’amplifier les voix des femmes en travaillant de concert avec les organisations féministes en vue de concrétiser l’égalité des femmes.»
Alors que des mouvements comme #MoiAussi et la campagne qui réclame justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées sont au cœur de l’actualité, Policy4Women croit fermement que les divers paliers de gouvernement au Canada doivent (ré)engager une diversité de femmes dans l’élaboration des politiques et mandater des analyses intersectionnelles fondées sur le sexe au niveau des politiques récentes et existantes pour veiller à ce qu’elles soient utiles, et non nuisibles, aux femmes du Canada.
Le projet Engendrer l’engagement public (connu sous le nom de Politiques pour les femmes) est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines et dirigé par Barbara Cameron, du département de science politique de l’Université York. Politiques pour les femmes rassemble vingt chercheuses féministes universitaires et communautaires, ainsi que trois organisations partenaires: l’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI), l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF), et le York University’s Centre for Feminist Research (CFR). En se basant sur les méthodes de consultation démocratiques utilisées par la Commission royale sur le statut de la femme, Politiques pour les femmes explore comment des discussions et consultations en personne, avec l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications, pourraient faciliter une conversation pancanadienne avec des intervenantes féministes sur les enjeux de politiques publiques en 2020, année du 50e anniversaire du rapport révolutionnaire de la Commission royale.
Contact:
Jane Stinson
Liaison Politiques pour les femmes, CRIAW/ICREF
jstinson@criaw-icref.ca
(613) 850-0594