Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Énoncé antiraciste

L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF) se joint aux autres militantes et alliées pour demander l’élimination de tout racisme systémique au Canada. La suprématie blanche et le racisme sont omniprésents, perpétués et profondément enracinés dans le tissu social du Canada et dans toutes ses institutions et structures, qu’il s’agisse des services de police, du système judiciaire, des soins de santé ou de l’éducation. Le colonialisme et le racisme misogynes est le fondement même sur lequel ce pays a été construit, et c’est sur ces bases que le Canada continue à fonctionner.

Les femmes autochtones, noires et racialisées subissent l’oppression du racisme et de la misogynie, qui se chevauchent et s’entrecroisent, et sont en outre confrontées à la déshumanisation, à l’invisibilisationi, à des niveaux extrêmement élevés de violence et de harcèlementii et à l’exploitation économiqueiii. Les impacts sont étendus et profondément destructeurs.

Chaque facette de la société canadienne doit être activement examinée, et non pas seulement passivement reconnue, pour faire face aux manifestations insidieuses et apparentes du racisme misogyne. Nous sommes solidaires des organisations et des militantes antiracistes dans leurs appels à mettre fin à la violence policière. Nous soutenons les solutions proposées par le mouvement, notamment la réallocation du financement des services de police, et plus encore, ainsi que la redistribution des richesses et le financement adéquat d’autres services publics et programmes sociaux. Nous reconnaissons également que toutes les institutions et tous les systèmes, y compris les soins de santé, le travail social, la protection de l’enfance, pour n’en nommer que quelques-uns, doivent être examinés de manière critique et recréés afin d’éliminer efficacement le racisme et la misogynie. Un transfert de ressources financières n’est pas suffisant en soi.

CRIAW-ICREF reconnaît que le racisme systémique est également présent dans les mouvements progressistes. Au-delà du racisme et de la discrimination manifestes auxquels les femmes racialisées sont plus susceptibles d’être confrontées, la suprématie blanche est perpétuée dans les mouvements féministes et autres par l’exclusion et la dissimulation des voix des femmes racialisées, en limitant leur pouvoir de décision et leur accès aux ressources financières. CRIAW-ICREF reconnaît que le travail de lutte contre le racisme n’est pas un exercice unique et exige plus que des individus dans une institution, une organisation ou un mouvement, de ne pas être simplement raciste, mais plutôt un engagement soutenu vers le changement social généralisé. CRIAW-ICREF s’engage à entreprendre ce travail non seulement dans le cadre de nos recherches intersectionnelles, mais aussi en continuant à opérationnaliser activement l’antiracisme au sein de notre organisation dans le cadre de nos opérations, nos politiques, notre militantisme, nos pratiques d’embauche, la représentation au conseil d’administration et notre mandat.

Pour vraiment éliminer et démanteler les systèmes colonial, patriarcal et suprémaciste blanc au Canada, il est fondamental de soutenir et d’amplifier les connaissances et l’expertise des femmes autochtones, noires et racialisées. CRIAW-ICREF appelle tous les niveaux de gouvernement au Canada à s’assurer que les femmes autochtones, noires et racialisées puissent participer de manière significative à tous les travaux à cette fin, en apportant un soutien financier adéquat à leurs organisations et aux femmes leaders de ces communautés.


Références

i Réseau canadien Beijing+25 (2019). Black Women and Girls. Dans Unfinished Business: A Parallel Report on Canada’s Implementation of the Beijing Platform for Action (p. 29-39). Canadian Centre for Policy Alternatives. https://www.criaw- icref.ca/images/publications/098b267e0dc1410639632e30869054c0.pdf

ii L’Association des femmes autochtones du Canada (NWAC) (2020). The Impacts of COVID-19 on Indigenous Women and Gender-Diverse People in Canada. Audité par Nanos Research. https://www.nwac.ca/browse/; Angela Marie MacDougall (2020). Black Women in Canada and the Black Women’s Program at BWSS. Battered Women Support Services. https://www.bwss.org/black-women-in-canada/

iii South Asian Women’s Rights Organization (SAWRO) (2018). Labour Policy Reform Recommendations. Avec COSTI Immigrant Services. https://drive.google.com/file/d/1UPKGG0GuyZ3_nJ5Dzk0ZbgYjPA_zCiQJ/view; Ontario Equal Pay Coalition (2014). CLOSING ONTARIO’S GENDER PAY GAP – FACTS BY THE NUMBERS. http://equalpaycoalition.org/publications/gender-pay-gap-facts-by-the-number/