Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Publications

Le mouvement des femmes et ses courants de pensée: essai de typologie

Auteur(s) :
Francine Descarries-Bélanger et Shirley Roy

Année de publication :
1989

Pages :
40

Les Documents de l’ICREF consistent en une série de documents de recherche inédite et dont le but est d’améliorer les connaissances et la compréhension du vécu des femmes.

Depuis plus de 20 ans, débats, prises de positions théoriques et militantes se cotoient, s’influencent mutuellement, s’interpénètrent, s’affrontent, voire se contre­disent dans l’espace discursif occupé par les femmes. Femme, femmes, féminin, féminité, féminitude, fémellité, Etre-femme… autant de mots, autant de concepts qui, dans la réflexion collective des femmes, évoquent des réalites différentes. Autant de mots, autant de concepts qui, dans le discours du mouve­ment des femmes, font appel a des modèles différents pour interpréter les multiples facettes de l’expérience individuelle et collective des femmes et formuler une théorie des rapports de sexes. La pluralité et la multidimensionnalité du discours contemporain des femmes sont désormais reconnues. Cependant, la mouvance de ce discours, la diversité de ses pers­pectives et de ses orientations ne sont pas toujours correctement saisies. De même, l’apport de sa théorisation est trop souvent ignoré, évacué, même disqualifié, car, d’une part, il continue d’évoluer parallèlement aux théories et méthodologies dominantes et, d’autre part, il est souvent assimilé à un produit normatif et politique opposé à une soi­-disant neutralité et objectivité scientifiques (Guillaumin, 1981:21).

Afin de favoriser une meilleure saisie de la nature et du sens des débats de fond engagés dans le mouvement des femmes et à sa marge au cours des dernières décennies, nous proposons dans les pages qui suivent un essai de typologie des divers courants de pensée qui s’y sont développés, avec l’intention d’identifier ce qui, dans l’ensemble des problématiques, partage des origines communes, se ressemble, se contredit ou se distancie.

Consulter toutes les publications