Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Publications

Faire de la recherche avec les cadres d’analyse féministe intersectionnelle

Auteur(s) :
Marika Morris, Bénita Bunjun

Année de publication :
2006

Pages :
57

Cette ressource pratique offre aux organisations et aux chercheures des idées sur la façon de mener des recherches axées sur les complexités de la vie des femmes et propose des solutions pratiques et respectueuses aux problèmes de la pauvreté et de l’exclusion. En utilisant un langage accessible pour présenter des concepts complexes étayés par des exemples concrets, il montre comment la recherche peut rendre compte des expériences complexes vécues dans la pauvreté et l’exclusion. En même temps, il expose des idées sur la manière dont les politiques et les programmes sociaux et économiques peuvent devenir plus holistiques et plus humains.

La première partie fournit une explication accessible des cadres d’analyse féministe intersectionnelle (CAFI) basée sur la publication de CRIAW-ICREF intitulée « Les cadres d’analyse féministe intersectionnelle : une vision émergente ». Les CAFI peuvent offrir des approches alternatives flexibles pour approfondir notre compréhension de l’oppression et de l’iniquité. La deuxième partie explore quelques exemples de recherche innovante qui utilisent des approches intersectionnelles pour examiner les problèmes et les solutions à la pauvreté et à l’exclusion.

Cette publication imprimée est uniquement disponible pour nos membres et donatrices. Connectez-vous à votre compte CRIAW-ICREF pour commander un exemplaire !

Consulter toutes les publications