Ce qui change

Gouvernement fédéral

 

"Record public sector layoffs slam Canada’s job market in July (Un nombre record de licenciements dans le secteur public met le marché de l'emploi canadien à mal en juillet)" - 9 août 2013

L'emploi au Canada a connu une forte baisse en juillet, avec la perte de plus de 39 000 travailleurs - pour la plupart des jeunes, ainsi qu'une chute record dans le secteur public - et le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis avril.

La surprenante chute du mois dernier a accentué la tendance à la baisse de juin, bien que de manière bien plus significative, et a mis en évidence une croissance économique globale encore plus faible que celle prévue au deuxième trimestre de cette année.

L'histoire complète ICI (anglais seulement)


 

Marjorie Cohen, Note de politiques de CCPA - 1 juin 2012

Cet article analyse les changements des normes d'équité en matière d'emploi qui sont proposés dans le projet de loi C-38 sur le budget fédéral et soutient que "la suppression de cette exigence d'équivalence" dans le projet de loi C-38 supprime essentiellement l'obligation légale pour les entrepreneurs d'appliquer les normes de la loi sur l'équité en matière d'emploi sur leur lieu de travail. La ou le e ministre a maintenant la latitude d'établir n'importe quelle norme qu'elle ou il souhaite - ou aucune. De toute évidence, il n'y aurait aucune raison de modifier cette loi si la ou le ministre avait l'intention de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi".

L'histoire complète ICI (anglais seulement)


Blogue de plaidoyer de la FCFDU, “Major federal government cuts impacting women in Canada since 2006 (D'importantes réductions du gouvernement fédéral affectant les femmes au Canada depuis 2006)" - 25 mai 2012

Ce post comprend une liste des principales coupes et changements dans les ministères et départements du gouvernement fédéral affectant les femmes ainsi qu'une liste des organisations et programmes de femmes qui ont été coupés depuis 2006.

L'histoire complète ICI (anglais seulement)


SCFP: Budget fédéral 2012: Les droits des femmes subissent des revers importants sous la majorité Harper

Le gouvernement fédéral a promis que l'une des priorités du budget fédéral serait de "soutenir les familles et les communautés". Malheureusement, les conservateurs de Harper ont échoué lamentablement sur ce front, surtout en ce qui concerne les femmes et les filles du Canada.

Les femmes continuent de faire face à un certain nombre de défis sur le marché du travail. Les femmes comptent beaucoup sur les services publics. Elles occupent souvent des emplois précaires, moins bien payés que leurs homologues masculins. Le manque de services de garde d'enfants abordables et de qualité constitue également un fardeau supplémentaire pour les mères de jeunes enfants. Les femmes âgées sont parmi les plus pauvres du pays.

L'histoire complète ICI


Angelia MacEwen, blogue de la CCPA Behind the Numbers “Le budget fédéral et les femmes” 

La seule mention d'hommes ou de femmes dans le projet de loi d'exécution du budget 2012, qui compte quelque 400 pages, concerne l'utilisation appropriée des dons de sperme et d'ovules.

Dans l'analyse et les discussions sur le projet de loi omnibus proposé, les impacts différentiels pour les femmes, les Autochtones, les personnes racialisées, les nouveaux arrivants et les *pauvres* sont souvent laissés de côté. Il est difficile de blâmer qui que ce soit, il y a beaucoup de choses à dire dans cette affaire.

Néanmoins, il est important de prendre un moment pour se demander non seulement quels sont les coûts et les avantages, mais aussi qui en profite et qui en paie les coûts. L'effet cumulatif d'un changement de politique régressif ajoute à l'inégalité croissante...

L'histoire complète ICI (anglais seulement)


Le réseau canadien pour la santé des femmes: Dernières compressions: Un autre ministère fédéral annonce l'abolition d'un programme qui marque la fin du Programme de contribution pour la santé des femmes

Un programme de plus pour les femmes est victime des coupes budgétaires du gouvernement fédéral ; le programme de 16 ans a fourni des preuves et des informations essentielles sur la santé des femmes ; le groupe plaide pour la nécessité d'examiner comment les femmes sont lésées par les coupes dans les programmes et les services....

L'histoire complète ICI