Action on Barriers

Le projet « Action contre les obstacles systémiques de la participation des femmes au gouvernement local » est une collaboration de trois ans entre l’ICREF et Women Transforming Cities et est financé par Condition féminine Canada.

Deux objectifs sont visés pour ce projet :

Collaborer avec les municipalités et les citoyennes pour repérer les solutions en cours et déterminer des solutions permanentes, pour ensuite les mettre en place afin de supprimer les obstacles à la participation de femmes diverses au gouvernement local en tant que décideuses, membres du personnel et membres de comités ; et

Approfondir la compréhension et la sensibilisation de l’importance d’utiliser une « approche intersectionnelle axée sur le genre » pour orienter les politiques et les actions et d’encourager l’utilisation d’une telle approche dans tous les départements et fonctions d’une municipalité.

Le projet cible deux municipalités de la Colombie-Britannique, au Canada.

 

Qu’entendons-nous par une « approche intersectionnelle axée sur le genre » ?

Développer des politiques et des pratiques avec une approche intersectionnelle axée sur le genre englobe le fait de déterminer les différents impacts que les politiques et les programmes (ou leur absence) auront sur différents groupes, tout en reconnaissant que l’expérience de tout le monde ne sera pas pareille, même parmi un groupe commun. Lorsque nous utilisons une approche intersectionnelle axée sur le genre, nous pouvons mieux découvrir et examiner les divers obstacles qui freinent la participation des femmes au gouvernement local, ainsi que recommander des mesures concrètes dans le but d’éliminer ces obstacles systémiques pour toutes les femmes.

 

Comment allons-nous atteindre ces objectifs ?

Nos objectifs sont conformes aux objectifs internationaux qui visent à hausser la participation des femmes au sein de la direction et des prises de décisions à tous les niveaux de gouvernement. Nous concentrerons nos activités sur deux municipalités locales (Vancouver et Surrey) afin de déterminer les actions nécessaires dans chaque communauté pour obtenir une meilleure représentation de femmes diverses au sein de leurs structures, politiques et pratiques municipales.

Lisez la revue de littérature ICI (seulement disponible en anglais)