Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Nos travauxProjets de rechercheRéseau canadien Beijing+25

Réseau canadien Beijing+25

Le Réseau canadien Beijing+25 est un réseau de base de plus de 70 organisations féministes et en quête d’égalité qui travaillent au niveau national sur les droits des femmes et l’égalité des genres au Canada. Les organisations du Réseau s’engagent à surveiller et à mettre en œuvre la Déclaration et le Programme d’action de Beijing au Canada.

Au cours des 25 années qui ont suivi l’adoption du Programme d’action de Beijing, les organisations de la société civile ont utilisé ce cadre pour plaider en faveur de progrès en matière de droits des femmes et des filles. Le Réseau canadien Beijing+25 sert de point de rassemblement où les organisations de la société civile au Canada peuvent se réunir pour travailler en collaboration autour d’une vision commune, s’engager dans le processus d’examen du Programme d’action et du Forum Génération Égalité au Mexique et en France; et déterminer les principales priorités d’action au niveau national. Le Réseau facilite la communication et la collaboration entre ses membres grâce au partage des connaissances, des ressources et des recommandations afin de créer un changement au niveau national.

Dans le cadre du processus d’examen des 25 ans, les membres du Réseau ont produit un rapport parallèle intitulé Travail inachevé, qui a été soumis à ONU Femmes en octobre 2019.  S’appuyant sur ce travail, les membres du Réseau s’organisent et travaillent désormais en collaboration sur un certain nombre de domaines thématiques tels que définis par ONU Femmes sous la forme de coalitions d’action. Ces domaines thématiques sont :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle
  • Action féministe pour la justice climatique
  • Technologies et innovations pour l’égalité des sexes
  • Mouvements et leadership féministes
  • Les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire

En s’appuyant sur les connaissances et l’expérience des membres, des groupes de travail ont été formés et travaillent à la production de documents présentant la vision, les orientations stratégiques et les priorités de chaque coalition d’action. Ces documents comprendront une liste d’indicateurs ainsi que des actions concrètes ou des recommandations qui seront utilisées pour assurer la liaison avec les autorités canadiennes et plaider en faveur d’une mise en œuvre nationale du Programme d’action.

L’adhésion au Réseau canadien Beijing+25 et aux groupes de travail est ouverte à toutes les organisations féministes du Canada désireuses de contribuer à ce travail.

Pour en savoir plus et rejoindre le réseau, veuillez contacter Olivia Atsin, coordinatrice de projet, à l’adresse suivante : olivia@criaw-icref.ca


L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF) est une organisation féministe nationale à but non lucratif qui se consacre à la recherche et à la documentation de la situation économique et sociale des femmes au Canada, en utilisant des cadres féministes et intersectionnels. CRIAW-ICREF assure actuellement le secrétariat du Réseau canadien Beijing+25 grâce à un financement de Femmes et Égalité des genres Canada pour soutenir le travail du Réseau jusqu’en septembre 2021.