Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Nos travauxProjets de rechercheRéseau canadien Beijing+25

Réseau canadien Beijing+25

Le Réseau canadien Beijing+25 est un réseau de base regroupant plus de 70 organisations de femmes et en quête d’égalité travaillant au niveau national sur les droits des femmes et les questions d’égalité des genres au Canada. Les organisations du Réseau s’engagent à surveiller la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing (PAB) au Canada. The Canadian Research Institute for the Advancement of Women / L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF) a participé à la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing (1995), où la Déclaration de Beijing et le PAB ont été adoptés. Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis le PAB, les organisations de la société civile ont utilisé ce cadre pour plaider en faveur de progrès en matière de droits des femmes et des filles.

À la fin de l’année 2020, le CRIAW-ICREF a reçu un financement de la part de Femmes et Égalité des genres Canada pour servir de secrétariat au réseau. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Association nationale Femmes et Droit, le Centre canadien de politiques alternatives, la Fondation canadienne des femmes et le Congrès du travail du Canada en tant que groupe de travail du projet. Le financement a permis au Réseau de disposer de ressources humaines dédiées ainsi que de la traduction de ressources et d’honoraires pour les groupes qui ont généreusement donné de leur temps pour contribuer à l’important travail du Réseau.

Le Réseau canadien Beijing+25 sert de point d’organisation où les organisations de la société civile au Canada peuvent se réunir pour travailler en collaboration sur les domaines critiques du PAB, s’engager dans le processus de révision et les Forums Génération Égalité, et déterminer les priorités clés pour l’action nationale. Le Réseau facilite la communication et la collaboration entre les membres grâce au partage des connaissances, des ressources et des recommandations afin de promouvoir le changement au niveau national lors de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et au-delà.

Dans le cadre du processus d’examen des 25 ans, les membres du Réseau ont produit un rapport parallèle intitulé Travail inachevé, qui a été soumis à ONU Femmes en octobre 2019. S’appuyant sur ce travail, et soutenus par ce financement, les membres du Réseau se sont organisés en Groupes de travail et ont travaillé en collaboration sur un certain nombre de domaines thématiques définis par ONU Femmes sous la forme de Coalitions d’action et d’un Pacte. Les documents produits par les groupes de travail comprend des priorités, des engagements et des recommandations d’action qui peuvent être utilisés par les organisations de défense des droits des femmes, aux niveaux national, régional, provincial et local, pour plaider en faveur d’actions concrètes de la part des gouvernements.

Consultez tous les documents produits par le Réseau canadien Beijing+25.

Pour plus d’information sur le Réseau canadien Beijing+25, et pour accéder aux documents du projet, veuillez cliquer ici www.bpfacanada.ca/fr


L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF), est une organisation féministe nationale à but non lucratif qui se consacre à la recherche et à la documentation de la situation économique et sociale des femmes au Canada, en utilisant des cadres féministes et intersectionnels. CRIAW-ICREF a servi de secrétariat pour le Réseau canadien Beijing+25 de 2020 à 2022 grâce à un financement de Femmes et Égalité des genres Canada pour soutenir le travail du Réseau.