Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Nos travauxProjets de rechercheRenforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel

Renforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel

Le moment est venu pour adopter l’intersectionnalité comme élément clé vers l’élimination des inégalités pour TOUTES les femmes.

Pourquoi ?

Parce qu’une pandémie mondiale a révélé les inégalités profondes ancrées dans nos systèmes et nos structures, auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées sous de formes multiples et croisées en même temps.

Parce qu’un regain d’indignation face à la violence systémique contre les personnes noires a ouvert les yeux à plus de personnes aux inégalités raciales profondes intégrées dans nos systèmes et nos structures, auxquelles de nombreuses femmes noires, autochtones et racisées sont confrontées, en plus des formes multiples et croisées d’inégalités.

Parce que la plupart des organisations de femmes au Canada veulent faire plus de plaidoyer et de collaboration, mais, à la suite des décennies de coupures de financement et la consolidation de financement de projet à court terme et inflexible, elles font face à des ressources inadéquates et à un financement incertain.

Le projet pluriannuel « Renforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel » de CRIAW-ICREF (2017-2021) aborde la nécessité de construire des réseaux inclusifs pour renforcer la capacité collective des organisations de femmes et des organisations en quête d’équité de plaidoyer sur les enjeux des femmes. Nous savons que la collaboration renforce notre plaidoyer. Un moyen de survie stratégique est d’approfondir notre compréhension collective de l’intersectionnalité et de construire des réseaux inclusifs pendant que nous y sommes. En mettant l’intersectionnalité à la base de notre travail, nous reconnaissons que de multiples forces entrent en jeu dans la construction et le traitement des conditions d’inégalité et d’oppression. L’intersectionnalité consiste à mieux comprendre l’inégalité, puis à prendre des mesures plus adaptées pour y remédier.

À la suite des discussions et des consultations exhaustives avec des organisations de femmes à travers le Canada, nous avons produit des ressources et des outils populaires qui peuvent être utilisés pour

  1. Approfondir notre compréhension collective de la signification de l’intersectionnalité en théorie et en pratique,
  2. Identifier comment construire des réseaux inclusifs pour renforcer notre capacité collective de plaidoyer sur les enjeux des femmes.

Les discussions stimulantes, la rétroaction et les contributions critiques des organisations de femmes qui ont participé dans les groupes de discussion régionaux, des entrevues auprès des informatrices clés, des ateliers pilotes et des discussions de suivi ont fourni de la rétroaction et une direction indispensables dans le développement des ressources provenant de ce projet.

Voici des outils que vous pouvez utiliser pour faire de l’intersectionnalité une habitude !

Téléchargez. Partagez. Collaborez.

Publications

Les outils et ressources produits dans le cadre de notre projet Renforcement des capacités aident les organisations de femmes et en quête d’équité à approfondir leur compréhension collective de l’intersectionnalité et à construire des réseaux inclusifs.

Vous trouveriez les matériaux du projet Renforcement des capacités ici.


Le projet pluriannuel « Renforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel » de CRIAW-ICREF (2017-2021) a été financé à travers le Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada.