FemNorthNet
L’expansion économique accélérée et l’implantation de nouvelles industries dans le Nord du Canada provoquent des transformations sociales, économiques et culturelles au niveau des communautés locales. FemNorthNet, le Réseau féministe du Nord, a exploré les tenants et les aboutissants du développement économique dans la vie des femmes des régions nordiques. Les recherches du projet FemNorthNet ont répondu aux questions suivantes :
- COMMENT ces développements économiques affectent les femmes diverses dans les communautés nordiques ?
- QU’EST–CE QUE les femmes peuvent faire collectivement pour apporter des changements positifs dans leurs communautés nordiques ?
En privilégiant la recherche action participative, FemNorthNet a travaillé directement avec les femmes des communautés nordiques. Les femmes locales ont :
… Aidé à la montée des outils et méthodes utilisés pour rassembler les informations sur leurs expériences.
… Assisté à la collecte des informations sur leurs expériences et ont expliqué de quelles manières ces changements ont un impact sur leur communauté.
… Dirigé comment présenter les informations afin qu’elles puissent leurs être utiles, soit en forme de feuillets d’info, de vidéos ou de rapports.
… Utilisé les matériaux informatifs résultants qui englobent leur savoir collectif, afin de mieux s’engager avec les membres décisionnaires de leurs communautés. De cette façon, nous avons travaillé ensemble afin de susciter le changement et de construire des modèles de développement durable pour le nord du Canada.
En privilégiant une analyse intersectionnelle et genrée, FemNorthNet s’est concentré sur la compréhension des impacts de la restructuration économique sur les femmes diverses du Nord, de différentes manières. FemNorthNet a impliqué des femmes de divers milieux, groupes d’âge, capacités et identités.
FemNorthNet est composé de chercheuses universitaires et communautaires et de représentantes des communautés, travaillant dans le nord du Canada ainsi que dans tout le pays. Bien que le projet ait été réduit ces dernières années, la richesse des outils et du matériel d’information produits dans le cadre de ce projet est toujours appliquée aujourd’hui. De nombreux membres du réseau ont utilisé ces recherches pour influencer l’élaboration des politiques, faire des recommandations aux décideurs et défendre leurs intérêts et ceux de leurs communautés, et continuent de le faire à ce jour.
Partenaires communautaires
FemNorthNet à travailler avec des leaders et organisations communautaires de trois communautés :
- Thompson, MB
- Happy Valley-Goose Bay, TN
- Labrador West, TN
Thèmes de recherches
FemNorthNet a étudié les impacts de la restructuration économique du nord à travers de quatre thèmes croisés :
Infrastructures communautaires et développement économique
Explore comment l’infrastructure communautaire – matérielle, comme les routes et les écoles, et sociaux, comme les programmes de services de garde – est affectée par la restructuration économique.
Engagement et gouvernances communautaires
Examine comment les femmes de la région sont impliquées dans les processus de prise de décisions concernant le développement économique et cherche des moyens de renforcer leur implication.
Inclusions et exclusions communautaires
Détermine qui sont les actrices et acteurs ayant l’occasion de participer aux processus de développement locaux et comment ces occasions affectent l’accès de diverses femmes aux ressources, services et infrastructures de la région.
Migration, immigration et immobilité
Examine les expériences des femmes qui se déplacent d’un endroit à l’autre – celles qui émigrent dans le Nord en provenance de l’étranger ou celles qui font des allers-retours en avion pour y travailler – ou le flux de travailleurs qui entrent dans leurs communautés.
Activités et projets
Trois projets ont fonctionné sous l’égide de FemNorthNet :
Le projet « Bâtir des liens entre les femmes » a créé des opportunités et des ressources pour aider la réflexion, la discussion et l’apprentissage de la façon dont le développement hydroélectrique affecte la vie des femmes. Nos conversations et nos activités ont commencé avec le projet hydroélectrique Muskrat Falls-Maritime Link – tant l’impact qu’il a déjà que les dangers futurs qu’il peut représenter pour les femmes du Labrador, de Terre-Neuve et de Nouvelle-Écosse.
L’indice de vitalité communautaire (IVC) est un outil conçu pour définir le bien-être des femmes dans toute leur diversité et suivre les changements au fil du temps. Il a été développé en partenariat par un petit groupe de femmes de Happy Valley – Goose Bay et quelques chercheuses impliquées dans le projet FemNorthNet.
Pour en savoir plus sur l’indice de vitalité communautaire, téléchargez l’aperçu de l’IVC ici.
« Réclamer notre place : La relation des femmes avec les rivières » a étudié les liens des femmes avec l’environnement local à Happy Valley-Goose Bay et l’impact du projet de développement des ressources locales sur leur bien-être. Les deux objectifs principaux étaient de sensibiliser les femmes locales aux grands projets de développement économique de la région et à leurs impacts, ainsi que de développer la capacité des femmes à participer efficacement aux discussions, réunions de planification et événements communautaires sur le développement économique et de créer des outils pour amplifier leur voix.
Le projet FemNorthNet a produit une richesse de feuillets d’info, rapports, guides et outils, ainsi que des vidéos et autres multimédias.
Souhaitez-vous en apprendre plus sur l’histoire, les activités, les projets et les conclusions de FemNorthNet ? Téléchargez l’aperçu de projet de FemNorthNet complet ici.
Le projet FemNorthNet se situe au sein de l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF). Notre travail a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (le programme ARUC des communautés nordiques) et par Condition féminine Canada (financement de projets-modèles).