Évolution des services publics
Suite à la récession de 2008, les services publics au Canada ont connu des changements importants, notamment l’augmentation de la privatisation et les réductions de financement. Ces changements ont des répercussions considérables sur la vie des femmes, en tant qu’employées du secteur public et en tant qu’utilisatrices des services publiques. Les changements aux services publics ne sont pas neutres. Les choix en ce qui concerne comment et quels services publics changer doivent être examinés selon une lentille sexospécifique et intersectionnelle.
Évolution des services publics (ESP) a fait des recherches et a documenté :
- Ce que nous savons à propos de ce qui évolue dans les services publics ;
- Quels sont les impacts sur divers groupes de femmes, et ;
- Quelles mesures nous pouvons prendre pour répondre à ces changements.
Les partenaires du ESP ont travaillé ensemble durant trois années afin de créer un réseau pancanadien. Ensemble, nous avons priorisé collectivement les domaines pour des recherches et actions plus poussées en identifiant / suivant les changements apportés aux services publics et leurs impacts sur les femmes.
Organisation du projet
Le projet s’est opéré dans quatre différentes communautés situées à Halifax, Ottawa, Saskatoon, et Vancouver. Chaque communauté s’est concentré sur des questions importantes dans la région et sur un ou plusieurs groupes de femmes qui peuvent être confrontées à des obstacles et des opportunités uniques (par exemple : les femmes en situation d’handicap, les immigrantes, les femmes vivant dans des régions rurales, les jeunes femmes, les femmes âgées, et les femmes autochtones) en raison de l’évolution des services publics. Les groupes se sont concentrés sur les obstacles locaux et les changements apportés aux services publics dans leurs régions, sur la base de consultations et d’engagements communautaires. De plus, ESP a initié des projets de recherche conçus pour exploiter les données existantes sur la main-d’œuvre et examiner la littérature actuelle pour déterminer les répercussions des changements
Partenaires
L’Institut canadien de recherches sur les femmes a hébergé se projet en partenariat avec:
- Alliance de la fonction publique du Canada
- Syndicat des travailleurs et travailleuses de la poste
- Syndicat canadien de la fonction publique
- Association canadienne des professeures et professeurs d’université
- Congrès du travail du Canada
Le projet « Évolution des services publics » a produit plusieurs rapports et feuillets d’info qui documentent les changement aux services publics au Canada, leurs impacts sur les femmes, ainsi que d’offrir des recommandations sur les manières de façonner des services publics qui comblent les besoins de diverses femmes.
Le projet « Évolution des services publics » a été mené par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF). Le projet ESP a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et par de généreux dons de la part de nos partenaires syndicaux : AFPC, SCFP, STTP, ACPPU, et CTC.