Projets de recherche
CRIAW-ICREF mène des recherches et documente sur la situation sociale et économique des femmes au Canada en utilisant des cadres d’analyse féministe intersectionnelle, pour la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Renforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel
Ce projet aborde la nécessité de construire des réseaux inclusifs pour renforcer la capacité collective des organisations de femmes et des organisations en quête d’équité de plaidoyer sur les enjeux des femmes.

Réseau canadien Beijing+25
Le Réseau canadien Beijing+25 est un réseau de base de plus de 70 organisations féministes et en quête d’égalité qui travaillent au niveau national sur les droits des femmes et l’égalité des genres au Canada. Les organisations du Réseau s’engagent à surveiller et à mettre en œuvre la Déclaration et le Programme d’action de Beijing au Canada. L’adhésion au Réseau canadien Beijing+25 et aux groupes de travail est ouverte à toutes les organisations féministes du Canada désireuses de contribuer à ce travail.

Politiques pour les femmes
Ce projet, un partenariat avec des organisations de la société civile et des universitaires, rassemble les voix d’un large éventail de communautés dans une conversation publique au sujet du statut des femmes au Canada de nos jours et des changements des politiques publiques nécessaires dans les décennies à venir.

Évolution des services publics
Identifier et analyser les impacts des changements aux services publics au Canada en utilisant une lentille sexospécifique et intersectionnelle. Des mesures d’austérité au Canada ont restructuré, ont restreint et ont limité l’accès aux services publics, des soins de la santé au transport public. Ces changements ont des répercussions considérables sur les femmes, dans toute notre diversité, en tant qu’employées du secteur public et aussi en tant qu’utilisatrices des services publics.

Action contre les obstacles
Les femmes font face à des obstacles systémiques en participant et en s’engageant au sein des gouvernements municipaux. Ce projet, en partenariat avec Women Transforming Cities, a exploré les obstacles systémiques auxquelles les femmes sont confrontées au sein et autour des gouvernements municipaux, ainsi que des moyens concrets dont disposent les gouvernements municipaux pour y remédier. Nous avons travaillé dans les villes de Vancouver, C.B. et Surrey, C.B. pour développer des approches efficaces et durables à l’inclusion et l’équité basées sur le genre au sein des politiques et des structures de gouvernance municipale.

FemNorthNet
Les nouveaux projets de développement économique dans le Nord du Canada provoquent des changements au sein des communautés locales sur le plan social, économique et culturel. Alors que cette industrie se concentre principalement sur les avantages du développement économique, nous voulions savoir les désavantages qui ne peuvent être ignorés.
FemNorthNet a déclenché des discussions plus élargies sur la restructuration économique et la santé des communautés. Des questions difficiles à propos de l’infrastructure communautaire et des enjeux sociaux comme la pauvreté, la violence et le logement doivent être explorées et les réponses doivent inclure et impliquer les femmes.