Expressions féministes
L’Expressions féministes (F-Word) est une publication bilingue écrite, éditée et produite par des jeunes féministes âgées de 15 à 35 ans qui travaillent et font du bénévolat à l’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF).
Expressions féministes comprend des articles, des analyses, des critiques, des histoires personnelles, de la poésie, de la photographie et de l’art féministes. Le but de cette publication est de servir de plateforme pour donner aux jeunes féministes l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs priorités concernant l’égalité des femmes au Canada.
Depuis 2015, le F-Word est devenue un projet important soutenu par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF). CRIAW-ICREF est la seule organisation de femmes au Canada qui se consacre exclusivement à la recherche féministe et qui la rend accessible pour la défense des droits et l’éducation du public. Cette publication a commencé comme une initiative visant à inclure les jeunes femmes dans notre travail féministe. Cette publication contribue à favoriser le dialogue intergénérationnel au sein de notre organisation et du mouvement féministe et offre une vaste plateforme nationale où les jeunes femmes peuvent y contribuer.
Appel à contributions
Nous n’acceptons pas actuellement de soumissions pour la 12e édition d’Expressions féministes.
Restez à l’écoute pour connaître les modalités de soumission de notre prochaine édition.
Éditions
L’Expressions féministes (The F-Word) met en vedette les voix de jeunes femmes à travers le Canada en mettant en valeur leurs paroles et leurs créations réfléchies et créatives. Accédez aux dernières éditions ici !
Questions générales
Questions générales
- Q : Pourquoi focaliser sur les femmes ?
- Q : Pourquoi la limite d’âge est-elle de 15 à 35 ans ?
- Q : Faut-il que ce soit de l’écriture académique ?
- Q : Quelle est la fréquence de vos publications ?
- Q : S’agit-il d’une publication imprimée ou en ligne seulement ?
- Q : Où puis-je acheter une édition imprimée d’Expressions féministes ?
- Q : Y a-t-il des possibilités de bénévolat ?
Directives de soumissions
- Q : Quelles sont les lignes directrices de soumissions ?
- Q : Quelle est la meilleure façon de partager mon histoire ou mes photos avec vous ?
- Q : Est-ce que je suis payée pour mon travail publié ?
- Q : J’ai soumis une histoire ou une photo il y a quelque temps, mais je n’ai rien entendue. Pourquoi ?
QUESTIONS GÉNÉRALES
Q : Pourquoi focaliser sur les femmes ?
R : CRIAW-ICREF reconnaît et apprécie qu’il existe toutes sortes de féministes et d’alliées ! Le mandat de CRIAW-ICREF est de promouvoir l’avancement des femmes dans toute notre diversité en utilisant une optique intersectionnelle, ce qui est reflété dans Expressions F. Expressions F est une occasion d’autonomiser les jeunes femmes et de leur donner l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs opinions sur divers enjeux auxquels les femmes font face au Canada. Expressions féministes est produit par une équipe de femmes féministes et c’est une occasion parfaite pour elles de contribuer au mouvement des femmes.
Q : Pourquoi la limite d’âge est-elle de 15 à 35 ans ?
R : En tant qu’institut de recherche composé de chercheuses et de militantes communautaires et universitaires (avec un financement très limité), la plupart des féministes qui participent à notre travail principal sont matures et ont une expérience significative dans le mouvement des femmes. Nous avons créé cette publication pour répondre au manque de jeunes féministes qui font partie de notre travail à CRIAW-ICREF. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur leurs priorités et d’échanger des connaissances entre générations.
Mais cela étant dit, nous avons entendu de nombreuses femmes nous dire qu’elles aimeraient avoir l’occasion de contribuer et d’écrire pour une publication et nous explorons actuellement cette possibilité.
Q : Faut-il que ce soit de l’écriture académique ?
R : Non, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’écriture académique. Nous accueillons favorablement les contributions et les analyses féministes à la fois communautaires et universitaires pour la publication. Ainsi que des histoires personnelles, des diatribes, de la poésie, des critiques, etc. Dans l’ensemble, nous cherchons toujours à publier des ouvrages qui expriment la vie et les expériences complexes et nuancées des jeunes femmes féministes au Canada.
Q : Quelle est la fréquence de vos publications ?
R : Expressions F a pour but de publier deux éditions par an. En général, les éditions de la publication n’ont pas de thème, mais certaines éditions comportent des sections thématiques. Nous acceptons les contributions tout au long de l’année.
Chronologie typique
Mois 1 – Collecte de contributions et diffusion
Mois 2 – Phase d’édition et de conception
Mois 3 – Dernières modifications, accessibilité, impression
Mois 4 – Publication, diffusion externe, promotion
Q : S’agit-il d’une publication imprimée ou en ligne seulement ?
R : Expressions F est une publication imprimée et en ligne. L’édition numérique est accessible sur tous les appareils et contient du texte alternatif pour les utilisatrices qui utilisent des lecteurs d’écran à des fins d’accessibilité. La version en ligne est une réplique du magazine imprimé, avec toutes les mêmes photos et histoires, et des liens cliquables sur de nombreuses pages. Pour des raisons environnementales, nous encourageons les lectrices à accéder à la version numérique dans la mesure du possible afin de limiter le nombre d’éditions imprimées que nous devons produire.
Q : Où puis-je acheter une édition imprimée d’Expressions féministes ?
R : Une partie de notre mandat consiste à produire des ressources accessibles, c’est la raison pour laquelle Expressions féministes est une publication gratuite. Compte tenu de nos ressources limitées, si vous aimez lire Expressions F, veuillez envisager de faire un don pour soutenir notre travail. Pour demander une copie des éditions imprimées, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : fword.efem@criaw-icref.ca
Q : Y a-t-il des possibilités de bénévolat ?
R : Oui, nous avons souvent des occasions de bénévolat, telles que soutenir l’équipe de communications, la traduction, présentations à des événements, la production de contenu créatif et divers autres besoins qui surgissent tout au long de l’année. Faire du bénévolat avec nous est une expérience adaptée à vos besoins et à vos désirs afin que vous puissiez acquérir les compétences et les connaissances qui correspondent à vos intérêts. Si vous n’habitez pas dans la région, ce n’est pas un problème ! Plusieurs de nos bénévoles ont fait un travail extraordinaire pour nous à distance. Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat, communiquez avec nous à fword.efem@criaw-icref.ca ou composez le 613-422-2188.
DIRECTIVES DE SOUMISSIONS
Q: Quelles sont les lignes directrices de soumissions ?
- La contribution doit être exempte de toute forme de discrimination (non sexiste, non raciste, non homophobe, etc.)
- Les contributions écrites doivent être inférieures à 700 mots pour les auteures individuelles ou jusqu’à 1 400 mots pour les articles collaboratifs.
- Lectures/analyses/essais courts : Nous recherchons des essais critiques traitant de questions liées au féminisme, à l’image corporelle, à la maladie mentale, aux femmes, à l’autonomisation, à la santé, à l’environnement, aux droits reproductifs, etc. Si votre article compte un peu plus de 700 mots, notre équipe vous aidera à l’adapter au magazine.
- Poésie : Veuillez nous envoyer un maximum de 3 poèmes originaux.
- Photographie/Art : Nous recherchons de l’art et de la photographie pour accompagner le travail écrit dans le magazine, et nous publions également des essais artistiques et photographiques avec le texte de l’artiste.
Q: Quelle est la meilleure façon de partager mon histoire ou mes photos avec vous ?
R : Soumettez votre travail par courriel à fword.efem@criaw-icref.ca. Assurez-vous d’inclure vos coordonnées complètes (nom, courriel, adresse postale) et d’inclure dans la ligne Objet : Contribution Expressions féministes. De plus, les fichiers photo doivent être des fichiers JPEG ou PNG de 1 Mo ou plus et doivent inclure un court texte (40-50 mots) expliquant la signification de vos photos/œuvres d’art et pourquoi c’est important pour vous.
Q: Est-ce que je suis payée pour mon travail publié ?
R : Bien que nous aimerions payer nos contributrices, malheureusement, CRIAW-ICREF est un organisme à but non lucratif présentement sous-financé, et nous sommes incapables de payer nos contributrices.
Q: J’ai soumis une histoire ou une photo il y a quelque temps, mais je n’ai rien entendue. Pourquoi ?
R : Nous recevons beaucoup de contributions, et même si nous aimerions pouvoir répondre rapidement, ce n’est tout simplement pas possible parce que nous avons une très petite équipe. Veuillez nous accorder quelques semaines pour répondre à votre demande avant d’y donner suite. Si votre travail n’est pas publié, il se peut que nous le conservions dans nos dossiers pour l’édition appropriée de l’année prochaine. Malheureusement, il n’y a pas assez d’espace dans le magazine pour tout inclure et partager avec nos lectrices. Cependant, chaque soumission, qu’elle soit publiée ou non, contribue à faire d’Expressions féministes une expérience de lecture unique.