Appuyez l'ICREF >>
 

Nouvelles

Nouvelle série de feuillets d'info ! Femmes et COVID-19

24 février 2021

Jetez un coup d’oeil à notre nouvelle série Femmes et COVID-19!

COVID-19 a eu un impact significatif sur les femmes dans toute leur diversité. Les barrières systémiques préexistantes exacerbent la vulnérabilité des femmes lors de cette, et chaque, crise.

Les femmes sont au centre des soins à l'extérieur et l'intérieur du foyer. Elles travaillent en santé, s'occupent des enfants à la maison, dans les écoles et garderies, des personnes âgées, malades - à un risque d'infection plus élevé. Plus sur l’économie des soins dans le deuxième feuillet d’info.

Les femmes racisées sont surreprésentées dans le secteur public - avec peu de travail à distance - les secteurs précaires et sous-payés et sont confrontées à d'importantes pertes d'emploi. Plus sur les expériences des femmes racisées lors de cette pandémie dans le troisième feuillet d’info.

Les cas de violence faite contre les femmes augmentent lors de lockdown. Plusieurs femmes n’ont plus accès aux soutiens, au téléphone, ni à l’internet, et sont confrontées à des logements non sûrs, des enjeux soulevés avant et pendant la pandémie. En savoir plus sur l'aggravation du risque de VFF dans le quatrième feuillet d’info.

La pandémie COVID-19 est plus qu’une crise sanitaire – c’est autant une crise structurelle. Il faut adopter une optique féministe intersectionnelle pour aller à la racine de ces enjeux et pour éclairer les mesures de redressement qui répondent aux besoins de toutes les femmes.


Partager: