Aidez-nous à agir pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes.

Multimédia

La technologie : outil de justice sociale ou de contrôle ?

French:

Auteur(s) :
CRIAW-ICREF

Année de publication :
2023

Le 16 mars 2023 CRIAW-ICREF a organisé l’événement parallèle participatif « La technologie : outil de justice sociale ou de contrôle? » dans le cadre du Forum NGO CSW67. Cet événement a eu lieu sur Zoom.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent considérées comme neutres, mais il est bien établi qu’elles reproduisent les inégalités, la discrimination systémique, le racisme et la misogynie. L’événement parallèle a porté sur la manière dont les TIC sont utilisées par les grandes entreprises de technologie (« Big Tech ») et par les gouvernements pour maintenir le pouvoir et reproduire les inégalités, et sur la manière dont nous pourrions utiliser les principes féministes pour élaborer un cadre réglementaire de responsabilisation. L’événement a débuté avec les présentations de Noura Aljizawi (Citizen Lab) et Rhiannon Wong (Hébergement Femmes Canada).

Cet événement interactif a favorisé le partage de connaissances et le réseautage, pour renforcir la réflexion collective des féministes sur le potentiel transformationnel et sur les limites de l’utilisation des TIC. L’événement a fourni un espace aux féministes de différentes régions pour discuter collectivement des situations locales et internationales et d’élaborer des stratégies.

Le résumé complet et détaillé de l’événement est disponible dans le rapport spécial 2023 sur les N. U.


Transcription de « La technologie : outil de justice sociale ou de contrôle? » (en français)

Transcription de « La technologie : outil de justice sociale ou de contrôle? » (en anglais)