Multimédia
Animation sur l’intersectionnalité féministe
Cette nouvelle animation donne une introduction visuelle au concept d’intersectionnalité féministe. Une ressource importante pour les organisations, les militantes, les éducatrices et les étudiantes, cette animation vous aidera à mieux comprendre les inégalités intersectionnelles, puis à prendre des mesures plus adaptées pour y remédier.
L’intersectionnalité féministe situe les expériences d’inégalité des femmes dans un vaste réseau de relations de pouvoir, ancrées dans des systèmes de pouvoir tels que le racisme, le classisme, le capacitisme et l’hétérosexisme. L’intersectionnalité fournit un cadre pour analyser les inégalités profondes enracinées dans nos systèmes et structures, auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées sous des formes multiples et croisées en même temps.
Le Combahee River Collective, Claudia Jones, Patricia Monture-Angus et Kimberlé Crenshaw (qui a inventé le terme intersectionnalité) font partie des nombreuses femmes racisées qui ont exploré et décrit la complexité et les interconnexions des femmes confrontées à de multiples formes de discrimination et d’inégalité dans leur travail et leur militantisme. Pour en savoir plus sur l’histoire du concept d’intersectionnalité et sur ce qu’il signifie en théorie et en pratique, veuillez lire Intersectionnalité féministe: un coup d’oeil de CRIAW-ICREF.
Les outils de CRIAW-ICREF sur l’intersectionnalité féministe sont encadrés par le travail existant des femmes racisées et les nombreuses discussions tenues avec les organisations de femmes à travers le pays pendant le projet de CRIAW-ICREF Renforcer la capacité de plaidoyer féministe intersectionnel.
Cette animation a été créée en 2021 par Gillian Goerz (direction créative, conception, storyboards et illustrations) et animée par Aaron Dawson. Marie-Hélène Westgate est l’actrice de la voix. L’animation est basée sur Intersectionnalité féministe: un coup d’oeil de CRIAW-ICREF.
Êtes-vous intéressée à utiliser l’Animation sur l’intersectionnalité féministe dans votre propre travail ? Envoyez-nous un courriel à info@criaw-icref.ca.
Ce projet a été financé par le programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
CRIAW-ICREF aimerait reconnaître et sincèrement remercier le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – Canadian Union of Public Employees (CUPE) pour avoir financé la traduction de l’anglais au français de l’Animation sur l’intersectionnalité féministe.