Politiques pour les femmes

Aperçu du projet 

Engendrer l’Engagement Public, Démocratiser l’Espace Public (EEP) est un projet de recherche conduit par le professeure Barbara Cameron de l’Université de York et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il vise à renforcer et élargir les partenariats entre les organisations de la société civiles et les universités, afin de faire entendre les voix d’un large éventail de communautés dans une conversation publique au sujet de la situation des femmes de nos jours au Canada et les changements de politique publique nécessaires dans les décennies à venir.

Le projet Engendrer l’Engagement Public élaborera et testera des modèles inclusifs d’engagement du public qui mobiliserons les connaissances académiques, communautaires et expérimentales nécessaires au renouvellement d’un programme de politique canadienne en matière de justice de genre.

En 2020, le Canada marquera le 50e anniversaire du rapport de la Commission royale d’enquête sur la condition de la femme. Engendrer l’Engagement Public est inspiré par les stratégies vastes et novatrices d’engagement du public utilisées par la Commission royale qui s’est concentrée sur la consultation de base avec des groupes et des individus locaux soutenus par la recherche de fond.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont de :

  1. Développer un modèle accessible d’’engagement public qui mobilise les connaissances académiques, basées sur le plaidoyer, et l’expérience ;
  2. Augmenter la capacité politique des organisations de la société civile concernées par les questions de justice entre les sexes, ainsi que leur pertinence pour la recherche scientifique ;

L’objectif primordial est de créer un réseau de recherche sur le genre et les politiques publiques reliant les chercheurs universitaires et communautaires.

Le projet est organisé autour de deux principales caractéristiques :

  1. Exercices d’engagement public 
  2. Avis sur les politiques et mobilisation des connaissances 

Apprenez-en plus sur les personnes impliquées