Projets en cours

FemNorthNet

L’expansion économique accélérée et l’implantation de nouvelles industries dans le Nord du Canada provoquent des transformations sociales, économiques et culturelles. FemNorthNet, le Réseau féministe du Nord, entend pousser la recherche dans le Nord du Canada au–delà des frontières habituelles. FemNorthNet veut explorer les tenants et les aboutissants du développement économique dans la vie des femmes des régions nordiques. Ce projet est hébergé par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF).

Comment ces développements économiques affectent les femmes dans les communautés nordiques ?

Qu'est–ce que les femmes peuvent faire pour apporter des changements positifs dans leurs communautés nordiques ?

En savoir plus...

Évolution des services publics

Depuis la crise financière mondiale de 2008, les Canadiennes et les Canadiens ont vu énormément de changements dans les services publics, y compris dans les emplois du secteur public, ainsi que des modifications aux politiques et aux approches de gouvernance qui affectent l’offre de services et de programmes publics aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Les choix que font les gouvernements présentement auront des conséquences à long terme dans les collectivités et les régions partout au Canada et changeront quels services publics sont disponibles au Canada, comment ils le sont et pour qui. Les décisions d’un ordre de gouvernement peuvent intensifier les conséquences des changements apportés par d’autres ordres de gouvernement et déclencher une cascade d’événement. Les choix quant à la façon de changer les services publics et aux services publics à changer auront des conséquences sur les groupes sociaux de femmes historiquement marginalisés et privilégiés.

Au sein des régions et parmi elles, nous élaborerons des outils et des processus participatifs afin de déterminer et de suivre l'évolution des services publics et leurs conséquences. Cela accroîtra l’accès de toutes les femmes aux services publics et assurera que les femmes de différents milieux peuvent influencer et informer les services publics. Avec ce que nous aurons appris, nous élaborerons des projets de recherche et d’action futurs. Nous communiquerons et diffuserons les conclusions de ce travail à grande échelle grâce à des fiches d’information, des articles, des présentations, les médias sociaux, et avec des moyens créatifs.

En savoir plus...