Évolution des services publics

Les changements apportés aux services publics au Canada ont permis de restructurer et de restreindre les programmes de soutien qui servent de larges groups de personnes. Ces changements ont des répercussions considérables sur la vie des femmes, en tant qu’employées du secteur public et aussi en tant qu’utilisatrices importantes des services publiques. Les choix en ce qui concerne comment et quels services publics changer doivent être examines selon un objectif sexospécifique et intersectionnel.

Nos Objectifs

L’Évolution des services publics, un projet de trois ans financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), fera des recherches et documentera :

*     Ce que nous savons à propos de ce qui évolue dans les services publics ;

*     Quels sont les impacts sur les divers groupes de femmes, et ;

*     Quelles mesures nous pouvons prendre pour répondre à ces changements.

Les partenaires du CRSH travaillerons ensemble durant ces trois années afin de créer un réseau pancanadien. Ensemble, nous prioriserons collectivement les domaines pour des recherches et actions plus poussées en identifiant / suivant les changements apportés aux services publics et leurs impacts sur les femmes. Notre objectif est de faire en sorte que diverses femmes puissent influencer et informer le gouvernement au niveau fédéral, provincial et municipal à propos de la prestation des services publics et de leurs besoins.

Organisation du projet

Le projet s’opère dans quatre différentes communautés situées à Halifax, Ottawa, Saskatoon, et Vancouver. Chaque communauté se concentrera sur des questions importantes dans la région et sur un ou plusieurs groupes de femmes qui peuvent être confrontées à des obstacles et des opportunités uniques (par exemple : les femmes ayant un handicap, les immigrantes, les femmes vivant dans des régions rurales, les jeunes femmes, les femmes âgées, et les femmes autochtones) en raison de l’évolution des services publics. Bien que les communautés puissent se concentrer sur différents obstacles, ils opéreront tous selon l’unique objectif d’élever les voix et les expériences de divers groupes de femmes.

De plus, le CRSH a commencé des projets de recherche conçus pour exploiter les données existantes sur la main-d’œuvre et examiner la littérature actuelle pour déterminer les répercussions des changements dans la politique et la prestation des services publics sur divers groupes de femmes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisation du CRSH.

Les partenaires

*     L’Institut canadien de recherches sur les femmes accueille ce projet de recherche en partenariat avec :

*     Le Congrès du travail du Canada (CTC)

*     L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)

*     Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes (STTP)

*     Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

*     L’Alliance de la fonction publique de Canada (AFPC)

Nous contacter

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du projet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : cpsprojectmanager@criaw-icref.ca