Skip to Content
Wednesday April 1st, 2015

AddToAny

Share

Quoi de neuf?

FemNorthNet News

Nouveau! Feuillet d'info!

Pour souligner le mois de mai comme le Mois de la sécurité civile au Canada, FemNorthNet a lancé un nouveau feuillet d’information: «Planification en cas d’urgence et de catastrophe dans le Nord».…

Bulletin de nouvelles maintenant disponible!

Le plus récent bulletin de nouvelles FemNorthNet, volume 3, numéro 1, mars 2014 est maintenant disponible! C'est un nouveau format plus court mais avec les liens aux articles plus longs et à les ressources supplémentaires.

Le bulletin de nouvelles juillet 2013 de FemNorthNet est maintenant disponible !

Dans ce numéro, vous trouverez les articles suivants : 

CRIAW-ICREF News

Nouvelle date limite ! Fonds commémoratif Marta Danylewycz : Soumissions acceptées

Nouvelle date limite : 27 mars à minuit

Le Fonds commémoratif Marta Danylewycz a été créé afin de poursuivre, de promouvoir et d'appuyer les travaux sur l'histoire des femmes d'une perspective  féministe. De façon plus précise, le fonds permet d'appuyer la recherche historique entreprise dans les domaines suivants: les femmes et la religion, les femmes et l'ethnicité, les femmes et le travail, les femmes et les réformes sociales, les femmes et l'éducation et les femmes et la famille.  L'Institut canadien de recherches sur les femmes- Canadian Reserch Institue for the Advancement of Women (CRIAW-ICREF) gère actuellement le fonds.

La bourse est de 2 000 $. Chaque projet est évalué par les membres d'un jury dont la décision est finale. Aucune critique individuelle n’est accordée.  Si aucune soumission ne correspond aux critères retenus par le jury, l'argent de la subvention est versé au Fonds en prévision de l'octroi de deux subventions l'année suivante.

Cette bourse s'adresse aux étudiantes de doctorat.  Ces dernières doivent être inscrites en rédaction de thèse ou de mémoire, et démontrer que leur recherche est en bonne voie d'être complétée. Il n'y a aucune restriction quant à la citoyenneté, à la condition que la candidate soit inscrite auprès d'un établissement canadien pendant l'année au cours de laquelle la bourse lui est décernée, ou que la recherche s'applique au milieu canadien. Les soumissions peuvent être faites soit en français ou en anglais.

Critères généraux

  • Le sujet de la recherche contribue ou est lié aux buts du Fonds Marta Danylewycz, décrit ci-haut.
  • Le projet de recherche est bien défini quant aux objectifs, mise en oeuvre, et résultats prévus.

Pièces à joindre à votre demande

  • Un résumé de 1 000 mots maximum du travail à accomplir, comprenant les objectifs de l'étude et la date à laquelle la recherche sera complétée.
  • Une explication (500 mots maximum) du lien entre le projet de recherche et les objectifs du Fonds Marta Danylewycz, soit la continuation, promotion et support des recherches faites en histoire sur les femmes dans une perspective féministe.
  • Une lettre de votre superviseur(e), de la direction de votre programme d’études doctorales ou de votre département d'étude confirmant votre inscription à un programme de doctorat.
  • Deux lettres de recommandation appuyant la demande.

Les candidates devront nous faire parvenir une copie électronique de leur curriculum vitae et des documents de leur demande (sauf les lettres de recommandation, mais incluant les noms et courriels des  personnes qui enverront ces lettres) au plus tard le 27 mars à minuit, à info@criaw-icref.ca, indiquant ‘demande Marta D’ dans la ligne de sujet. Celles et ceux envoyant les lettres de recommandation doivent indiquer « demande Marta D. – lettre de recommandation » dans la ligne du sujet. Ces lettres doivent également être envoyées au plus tard minuit le 24 mars 2015 à info@criaw-icref.ca.   

Pour la justice de genre ! Gender Justice for All!

L’Institut de recherche sur les femmes (ICREF) a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle initiative de recherche Gender Justice for All! / Pour la justice de genre ! Nous visons à produire  un rapport de recherche accessible au public et pouvant être utilisé pour presser les leaders politiques de tout le pays à mettre les enjeux de justice de genre au programme de la campagne électorale fédérale 2015. 

CRIAW-ICREF ANNUAL GENERAL MEETING/ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE CRIAW-ICREF

Friday, September 19, 2014; 7:00 - 8:30 p.m. EDT / Vendredi le 19 septembre 2014; 19 h - 20 h 30 HAE
377 Bank Street, Ottawa, Ontario
(1st floor Boardroom, CUPW office – 1er étage; sale de réunion, bureau du STTP)
 
Special guest / Invitée spéciale : Lise Martin
 
Conference call information to join the AGM will be available after registration at: 
Information pour joindre la réunion par appel conférence disponible après inscription au :
info@criaw-icref.ca
 
Syndicate content